Première activité hors-campus de l’année scolaire 2009-2010 auquel participe votre vaillante agente de recrutement, l’association Dialogue Collèges/Universités (qui fête ses 35 ans cette année) proposait son colloque bi-annuel, qui rassemble des professionnels de l’information scolaire des collèges et des universités du Québec.

Cette année, c’est à la magnifique Auberge Godefroy, dans la région de Bécancour (gorgée d’un éclatant soleil automnal lors de notre passage, du 15 au 18 septembre dernier) qu’avait lieu l’événement.  Pendant deux jours et demi, nous avons suivi les panels, assisté aux conférences et participé à des échanges variés, sous le thème de « Comment remettre l’éducation supérieure au centre de nos préoccupations« .

Or, ce rassemblement est encore plus qu’un colloque (fort intéressant, au demeurant), c’est surtout l’occasion de renouer les contacts avec les représentants des collèges québécois, que nous allons revoir en tournée au cours des semaines à venir.  C’est aussi l’occasion de présenter nos dernières nouveautés universitaires (nouveaux programmes, constructions en cours sur le campus, etc.).  Et finalement, ce sont les retrouvailles de l’équipe de « tourneurs » et de « tourneuses », soit ceux qui participent à la Tournée universitaire à chaque année.  Il y en a qui reviennent dans l’équipe après avoir été assigné à d’autres tâches dans leur institution; d’autres sont des « p’tits nouveaux », qu’on accueille à bras ouverts.  Et d’autres, comme moi, en sont à leur 4e tournée… et parfois beaucoup plus!

Nous formons un groupe restreint, unique à sa façon, dynamique et enthousiaste, qui partageons un quotidien hors du commun pendant l’automne et une partie de l’hiver à chaque année. Des gens avec qui on cesse, passé une certaine heure, de parler de travail et avec qui nous partageons des réalités parfois très semblables (éloignement, travail à distance, etc.).

Une belle équipe qui fait en sorte que la route est toujours moins longue, d’un collège à l’autre…

On se revoit à Amqui dimanche après-midi, les « tourneux »?

:)

Ce contenu a été publié dans Tournée universitaire 2009-2010, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Colloque Dialogue 2009: conférences, rencontres et retrouvailles d’avant-tournée

1. Ping : « Heureux qui, comme Ulysse… » | Sur la route… et sur le vif 2.0

Les commentaires sont fermés.