De la vibrante Montréal à la jolie Lille…

La première semaine de tournée à Montréal a passé dans un claquement de doigts. Je vous écrivais de Valleyfield dimanche dernier et les jours ont filé si vite… Un collège par jour, tout plein d’étudiants, du traffic… et la perspective du départ pour la France, qui arrive si vite. Si vite que je me rends compte à présent que oui, tout de suite après la visite au collège Jean-de-Brébeuf vendredi, j’ai filé vers l’aéroport de Montréal, pour y rejoindre ma collègue Marilou… pour un embarquement direct sur les ailes d’Air France… pour la France!

Car nous y sommes enfin! Arrivées à 6h heure locale, pas vraiment dormi pendant le vol, attente à la gare de l’aéroport Charles-de-Gaulle pour le TGV vers Lille, arrivée finale à Lille à 9h20… Ouf! Faisons fi des affres du décalage horaire qui ne m’ont pas épargnée et m’ont « légèrement indisposée » (merci à la prévenante Marilou). Suite à une bonne nuit de sommeil, nous avons rejoint un collègue d’une autre université, qui arrivait tout juste à l’hôtel (la dernière fois qu’on s’était croisés, c’était à Sept-Îles… sur la Côte-Nord! :D). Que le monde est petit, dans le fond, tout petit.

Nous sommes allés prendre une grande marche dans les rues de la belle Lille, avec son marché dominical fourmillant, des jardins magnifiques… et des affiches annonçant le salon auquel nous allons participer demain… Avant de partir dès mardi matin en TGV vers Bordeaux, une autre ville que je n’ai jamais vue. Combien de photos prises déjà depuis notre départ? À peine 170… ça ne fait que commencer. Entre salons et gares de train, les yeux grands ouverts (et l’objectif de la caméra tout autant)…

J’ai hâte de voir comment se déroulent ces fameux salons, de rencontrer des étudiants d’outremer!

D’autres nouvelles bientôt,

Justine, sur les routes de France

Ce contenu a été publié dans Mission en France - octobre 2009, Tournée universitaire 2009-2010, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 × = neuf