Première étape d’un long périple: Amqui!

C’est en direct d’Amqui, après 9 heures de route (incluant un premier arrêt à Montmagny, pour cueillir au passage une amie représentante universitaire qui co-voiture avec moi cette semaine, et un autre arrêt à Rivière-du-Loup pour se restaurer), que je vous écris. Alors que ça me semblait si loin, le début de la Tournée, voilà que je repars, au volant de ma UQAC-mobile (le surnom gentil que je donne à ma voiture lettrée UQAC – je suis la seule à avoir un véhicule ainsi identifié! :)), pour un grand voyage à la grandeur du Québec.

J’ai toujours vu cette première semaine de tournée comme si on me servait mon dessert avant le repas.  Le tour de la Gaspésie en 5 jours (je vous conseille cependant de prendre plus de temps lors de vos prochaines vacances), 8 collèges visités, près de 2000 km en voiture… c’est quelque chose!

J’ai compris très tôt qu’en tant qu’agente de recrutement, lorsqu’on vit « à distance », il faut trouver son bonheur dans les kilomètres parfois interminables et les routes qui se ressemblent toutes… Mais justement, la route de la Gaspésie, elle ne ressemble à aucune autre, avec la magnifique Baie-des-Chaleurs, la Côte ponctuée de petits villages et de phares (auxquels je m’arrête, le temps d’une petite photo!), les escarpements d’un côté et la mer de l’autre, les paysages à couper le souffle… Ça nous fait un peu oublier que pendant cette semaine-là, on dort jamais deux soirs de suite dans le même lit, qu’on visite parfois deux collèges par jour (avec parfois jusqu’à 1h30 de route pour se rendre de l’un à l’autre!), qu’on mange souvent sur le pouce… Mais ça nous fait savourer la beauté de la nature, le côté inusité de notre travail de nomade… ainsi que de rares repas de groupe, qu’on prend le temps de prendre tous ensemble, l’équipe des tourneurs :)

Si vous voulez avoir un aperçu des collèges que je visiterai dans les semaines à venir, je vous invite à aller cliquer sur le lien « Calendrier des activités d’information universitaire 2009-2010 » au bas de la présente page. Vous y trouverez en caractère gras noir le nom des cégeps, collèges et centres d’études où j’irai de septembre 2009 à février 2010, même les heures précises de chaque visite! Notez que pendant la semaine du 9 au 23 octobre, il n’y a pas de collèges… c’est la mission en France! Plus que 3 semaines et j’y repars!

D’autres nouvelles bientôt!

Ce contenu a été publié dans Tournée universitaire 2009-2010, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.