3e semaine de la 5e Tournée…

Moi et la UQAC-mobile, édition 2010-2011Vous vous étiez ennuyés, non? Je sais que j’ai été drôlement silencieuse dans les dernières semaines… juste avant le Grand Départ en tournée. L’historienne en moi voulant tout de même vous livrer quelques anecdotes, je vais vous faire un p’tit récapitulatif.

Tout d’abord pour vous dire que ce silence n’était pas volontaire, bien au contraire. Réunions avant le départ, préparation du matériel, travail sur les gros dossiers de l’automne (notamment les portes ouvertes, le Salon Zig Zag, etc.), lettrage de la UQAC-mobile (une belle petite Golf gris argent!), mouvances dans le personnel au bureau… et tout le reste! J’ai à peine eu le temps d’aller faire un dernier coucou à ma famille et mes amis avant de prendre la route pour la Gaspésie le dimanche 19 septembre dernier, par un soleil éclatant. En tout cas, je peux vous dire qu’il a fait beau dans toute la province de Québec cette journée-là, parce que dû à une erreur de traversier, je me suis tapé 10h30 de route pour me rendre à Amqui. Saguenay, Côte-Nord, Charlevoix, Côte-de-Beaupré, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Bas-Saint-Laurent et un bout de la Gaspésie… d’une traite. Non, non, je ne vous donnerai pas les détails de ma bourde, qui m’a fait monter pour rien aux Escoumins pour un traversier que je ne pouvais même pas prendre, puis descendre jusqu’à Québec pour traverser le fleuve et remonter jusqu’à Amqui. C’est fou de voir la Côte-de-Beaupré et Charlevoix, quand on est au Bas-Saint-Laurent… et de se dire qu’il y a de cela quelques heures seulement, on roulait sur cette route, de l’autre bord du fleuve. Mais bon, quand la musique est bonne et que la température est clémente, ça sert à rien de s’en vouloir, hein? Je n’avais pas le choix, de toute façon. Alors oui, j’ai agi comme une débutante, alors que c’est ma 5e tournée! Charmant! :)

Le tour de la Gaspésie s’est bien déroulé… on a précédé le mauvais temps toute la semaine. Que du bleu, que du beau. Mais aussi, que du vent! Ouf! En haut du petit phare de Cap-de-la-Madeleine, bien accrochée à la rambarde, je me suis demandé si cette structure était bien solide ou si j’allais partir comme un oiseau dans le ciel, sous la force des bourrasques……. Car oui, malgré une longue route, malgré un mal de gorge qui semblait ne pas vouloir me quitter, j’ai arrêté à quelques reprises sur la Côte de la Gaspésie, question de m’emplir les poumons d’air salin…

Nous n’avons eu de la pluie que le vendredi, pour le retour à partir de Montmagny. C’était un retour à la maison que j’attendais un peu-beaucoup depuis mon départ… car j’ai eu la brillante idée de laisser mon coeur au Saguenay cette année. Hé oui. Il y a quelqu’un qui en prend soin pendant que je ne suis pas là… mais je vous dis, partir sur la route alors qu’on a l’esprit et le coeur fébrile (ok, c’est peut-être dû à ça, l’erreur du traversier), ça ne fait pas voir la Tournée de la même façon 😉

Retour heureux, donc et surtout parce que la Tournée dans la région était tôt cette année, soit tout de suite après la Gaspésie. Grosse semaine au bureau et sur la route, à visiter les collèges du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à faire avancer les dossiers, à recevoir les amis tourneux pour une soirée à l’appart et un souper au resto… et à pianoter d’impatience (un tout petit peu) devant les nombreux travaux routiers qui parsèment les routes du Québec à ce temps-ci de l’année… Mais bon, faut faire avec!

J’en suis donc à ma 3e semaine dans le calendrier et c’est de Montréal, où il fait un incroyable 20 degrés tout doré par les couleurs de l’automne, que je vous écris. Ne vous en faites pas, il y aura encore pas mal de petites histoires à vous raconter…

Finalement, à l’instar d’Annie, une de mes blogueuses UQAC, qui vous fait des suggestions de lecture à chacun de ses posts, je me permets de vous donner une idée de ce qui traîne dans mon ipod en Tournée… :) On ne sait jamais, ça pourrait servir!

Suggestions musicales pour la Tournée en Gaspésie:

– Pour le départ (mais pas obligé de faire 10h30 de route pour vous rendre à votre première destination…): la b.o. de « 1492 – Conquest of Paradise » de Vangelis

– La b.o. du film « Les Aimants » (Dumas et Carl Bastien)

– Tout Coldplay (particulièrement « Speed of Sound » quand vous êtes sur la Côte)

– « Stoned » (Dido)

– « Fields of Gold » (Sting). Mais ça, c’est bon partout.

D’autres nouvelles bientôt!

Justine

Ce contenu a été publié dans Tournée universitaire 2010-2011, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit × = 40