Visites variées

Le printemps. Éclosion d’idées, de projets. De projets d’études? Pourquoi pas… S’il y a un événement de régulier à ce temps-ci de l’année, c’est bien celui des « visites à l’UQAC ». Visites personnalisées, visites scolaires, de petits ou de gros groupes. De 2 à 200 personnes, rien de moins! « L’UQAC à la carte » n’a jamais aussi bien porté son nom qu’aux premiers signes du printemps.

Une équipe d'étudiants ambassadeurs lors de la visite scolaire de la Polyvalente des Quatre-Vents de Saint-Félicien, 29mars 2010

Vous avez une demande spéciale? On fera tout pour y répondre :)

Il y a eu notamment des visites d’étudiants avec leurs parents, en provenance de la région du Bas-Saint-Laurent. Souvent, il s’agit de jeunes rencontrés en tournée, qui n’ont pas pu se présenter aux portes ouvertes… Ou sinon, ce sont des visites individuelles (sans parents!), comme ç’a été le cas pour une jeune femme de la région de Québec. Ou encore, c’est une visite d’étudiants déjà conquis, pour qui je n’ai pas grand chose à faire. On fait le tour du campus, on répond aux questions… Et eux, je vous le dit, ils savent où ils s’en vont! Ils veulent venir voir « comment c’est l’UQAC », mais ilsont déjà les yeux pétillants, ont échangé avec des étudiants en cours de formation ici et ont hâte à la rentrée 2010 :)

Dans des cas plus rares, il y a des visites personnalisées pour les élèves du secondaire. Mais la majorité du temps, nous les recevons en groupes… comme lundi prochain, le 29 mars. Pour une 3e année consécutive, près de 200 étudiants de secondaire 3 de la Polyvalente des Quatre-Vents de Saint-Félicien (du programme PEI) viendront passer une journée à l’UQAC. Des semaines de préparation pour un bel événement impliquant près de 10 centres de recherche de l’UQAC, un bon nombre de professeurs, de chercheurs et d’étudiants Ambassadeurs… Il s’agit de « Ze » visite scolaire que j’organise en cours d’année (pour ce qui est du nombre d’étudiants). Vous dire mon énervement lors de la première visite d’un aussi gros groupe en mars 2008, alors que je n’avais comme expérience dans la carégorie « préparation de visites scolaires » que l’accueil d’un groupe de 40 personnes pour une petite visite de deux heures à l’UQAC… :)

Mais quand on a de bons contacts, de bonnes ressources… de tels événements sont un succès, deviennent une tradition (et passent à l’histoire!).

D’autres nouvelles bientôt!

Justine

Ce contenu a été publié dans Information universitaire, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = quatre