Gaspésie, je t’aime (vraiment)

 

Percé, le 22 septembre 2010

C’est à Montmagny que la tournée de la Gaspésie a commencé et c’est à Montmagny qu’elle se termine!

Après l’arrêt de la semaine dernière pour aller quérir une collègue d’une autre université, 2000 km plus tard, on a bouclé la boucle! Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre : visites à Amqui, Carleton, Gaspé, Matane, Rimouski, Rivière-du-Loup, La Pocatière et Montmagny (demain).  De retour à la vie de tournée, avec les itinéraires qu’on vérifie avant de partir (mais après un 4e tour de la Gaspésie, on finit par les connaître, les chemins vers les collèges!), le code d’éthique de la tournée qu’il faut respecter à la lettre, les bagages à peine défaits dans les hôtels qu’il faut les refaire le lendemain, le travail tard le soir ou tôt le matin… et les beautés de l’automne, que ce soit dans la vallée de la Matapédia ou sur la Côte gaspésienne.  La météo aura été de notre côté (à peine un peu de pluie entre Gaspé et Matane), mais nous aura donné quelques soucis mineurs: en regardant notre valise le matin, on se dit qu’on n’avait pas prévu une telle chaleur à ce temps-ci de l’année dans le coin et que nos pantalons longs et nos bas chauds étaient sans doute de trop…!

Elle est déjà terminée, cette route, même si elle aura été ponctuée de nombreux arrêts.  Des arrêts « photo », de très nombreux arrêts « construction » et notamment d’un arrêt « oups, je pense que j’ai échappé ma paire de lunettes de soleil dans le stationnement à la sortie du village qu’on vient juste de quitter… ».  Car oui, des anecdotes rigolotes, il y en a en tournée. De bons fous rires aussi 😀

Et des rencontres, pour en avoir, il y en a!  Tout plein d’étudiants rencontrés, déjà, en une semaine!  Ces derniers sont renseignés plus que jamais, utilisent avec efficacité le Web… et quand ils arrivent avec leurs questions très pointues, il faut savoir leur répondre! :) La majorité ont déjà une bonne idée de ce qu’ils veulent faire plus tard… et parfois, à leur premier trimestre au cégep, ils vont jusqu’à se renseigner sur les programmes de doctorat! Ça promet!…

Demain, de retour à la case départ, avec le dernier collège de cette semaine fort chargée et après, retour à la maison pour quelques jours, avant le départ pour la Côte-Nord mardi prochain. On entame la 2e semaine!

Justine

Ce contenu a été publié dans Tournée universitaire 2009-2010, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ huit = 14